Les flux rss du siteImprimer la page

Démonstration de semis de couverts végétaux à St Elix Séglan

L’ACVA d’Aurignac a organisé, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne et le GIEE de la CUMA d’accueil de Montégut-Bourjac, une journée de démonstration de semis de couverts végétaux le 27 Septembre à St Elix Séglan sur une parcelle du GAEC du BROUCARON.

En 2016, une journée technique sur le thème du déchaumage avait eu lieu sur le canton d’Aurignac. Cette année, les organisateurs ont souhaité mettre en avant l’implantation de couverts végétaux, sachant qu’un grand nombre de communes du Comminges ont été classées zone vulnérable en 2015, avec à terme obligation d’avoir un couvert dans le cas d’intercultures longues.

Pour cela, six concessionnaires (Ets Apyagri, Aurensan, Caujola, Dupuy, Garros et Gilibert) sont venus présenter un semoir de leur choix capable d’implanter un  couvert végétal en semis direct sur un chaume.

Une description technique de chaque machine suivie d’une démonstration en dynamique par les concessionnaires accompagnés de Bernard HUNTZ, conseiller machinisme à la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, a permis aux personnes présentes de pouvoir apprécier en conditions réelles les avantages et inconvénients de chaque matériel.

Les démonstrations se sont déroulées tout au long de la journée avec un repas convivial à midi dans un cadre champêtre et ombragé. Même si le nombre de visiteurs n’a pas été à la hauteur des attentes des organisateurs, cette rencontre a été l’occasion de découvrir ces nouveaux semoirs présents sur le marché en terme d’implantation de couverts végétaux.