Les flux rss du siteImprimer la page

Le point sur : les Zones défavorisées

Lors du comité national du 06 avril 2018, le Ministère de l’Agriculture a présenté aux organisations professionnelles agricoles, une version aboutie d’une cartographie du futur zonage qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2019.

Cette cartographie doit encore évoluer légèrement pour intégrer un principe de continuité  territoriale et limiter le mitage de certaines zones.
Pour notre département, le nombre de communes en zone défavorisées passerait de 395 à 434, soit 39 communes supplémentaires.
Malheureusement, 22 communes actuellement classées ne seraient pas reconduites. Il s’agit de 19 communes sur les cantons de Villemur et Fronton ainsi que de 3 communes enclavées au centre du département.
La Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne, lors de sa dernière session a présenté aux représentants de l’Etat, des propositions argumentées pour ré introduire ces communes dans le zonage. Une délibération votée à l’unanimité a été transmise au Ministère pour appuyer cette demande. La Chambre d’agriculture a demandé par ailleurs au Ministère un état des manques à gagner individuels et collectifs sur les zones qui ne seraient pas reclassées afin que les agriculteurs qui y travaillent puissent bénéficier de compensations.