Bilan carbone élevage

Les flux rss du siteImprimer la page

BEEF CARBON : Vers une ferme bovin viande « bas carbone »

Le programme européen BEEF CARBON vise à réduire l’empreinte carbone de la viande bovine de 15 % d’ici à 10 ans. BEEF CARBON a été distingué par la labellisation officielle LPAA (Plan d’Actions Paris-Lima) pour sa portée ambitieuse et sa rigueur scientifique.

BEEF CARBON élu par l’ONU

BEEF CARBON a été distingué, avec 5 autres projets agricoles internationaux, par les présidences péruviennes de la COP20 et françaises de la COP21, le secrétariat de la Convention cadre des Nations unies pour les changements climatiques (CCNUCC) et le Secrétariat général des Nations unies (SGNU). Il a été sélectionné comme un programme européen ambitieux, techniquement efficace, scientifiquement valide et pertinent pour venir compléter les engagements des États dans la lutte contre le changement climatique.

S’appuyant sur 10 années d’expertise et de recherche en élevage pour mieux évaluer les sources d’émissions de gaz à effet de serre et les leviers d’atténuation, le programme BEEF CARBON associe 4 pays (la France, l’Irlande, l’Italie et l’Espagne) et 100 partenaires.

Ce projet est piloté par l’Institut de l'Elevage, avec le soutien étroit d’INTERBEV, l’Interprofession nationale du Bétail et des Viandes, du programme européen LIFE et du programme Casdar du ministère de l’agriculture. Il rassemble un large partenariat d’acteurs du développement agricole : coopératives agricoles, entreprises de conseil en élevage et chambres d’agriculture, dont la Chambre d’agriculture de Haute-Garonne.

Les objectifs du programme LIFE BEEF CARBON 

LIFE BEEF CARBON emploie une méthode de recherche-action participative qui place l'éleveur au cœur du projet. En effet, elle consiste à réaliser chez lui un diagnostic environnemental grâce à un nouvel outil de mesure baptisé Cap2er qui permet d'évaluer l'impact de son exploitation sur l'environnement. 

Ce projet de recherche et de démonstration prévoit ainsi de : 

  • Calculer l'empreinte carbone et environnementale de 2000 fermes de démonstration, afin de disposer de références dans des contextes de production variés et représentatifs de la diversité des élevages au niveau national et européen.
  • Tester et promouvoir les meilleures techniques permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'accroître le stockage de carbone, tout en préservant la viabilité économique de l'élevage et les conditions de travail de l'éleveur.
  • Créer un réseau de fermes de démonstration produisant de la viande à faible impact carbone ainsi qu'un réseau européen de 190 techniciens et 170 éleveurs innovants, pourvoyeurs de solutions adaptées et reproductibles à court et moyen termes que ce soit par exemple sur la gestion du troupeau, l'autonomie fourragère, la valorisation des coproduits céréaliers ou d'oléoprotéagineux (tourteaux) d'origine française ou européenne...

Contact

Aurélie BLACHON
Responsable filière bovins viande
Référente filière animales
TEL: 05.34.46.08.66, 06.72.21.63.26