Mes dron'im@ges

Les flux rss du siteImprimer la page

Le drone au service de la performance

Pilotage de la fertilisation, un drone pour aller plus loin 

Depuis plusieurs années, les outils de pilotage de la fertilisation deviennent de plus en plus indispensables pour sécuriser sa production que ce soit du point de vue agronomique ou réglementaire. Ce pilotage peut se faire par des mesures au champ mais cela comporte quelques contraintes (zone surfertilisée, pas de modulation possible …).

La méthode des bilans permet d'avoir une stratégie de fertilisation adéquate dans environ 40 % des cas. Pour faire augmenter ce pourcentage, il faut utiliser un outil de pilotage. Cela permet d'apporter la dose optimale dans 70 % des cas. A ce titre, la plupart des outils ont les mêmes performances. Le drone ne fait pas exception. Voici comment fonctionne cette technologie et comment faire en sorte que cette nouvelle prestation soit le plus bénéfique possible à la performance de votre exploitation.

Aujourd'hui, grâce à Mes dron'im@ges, la Chambre d'agriculture de Haute-Garonne enrichit son offre d'outils de pilotage de la fertilisation et vous propose d'aller plus loin dans la performance de votre production de blé ou de colza. Grâce à cette prestation, vous savez quel est le besoin réel de la plante et la meilleure dose d'azote à lui apporter que ce soit en moyenne sur la parcelle ou en utilisant la modulation. Vous sécurisez l'apport qualité et optimisez vos chances d'atteindre vos objectifs.


Pourquoi le drone ?

Le drone est un vecteur, il permet de transporter un capteur multispectral (vert, rouge, proche infra-rouge et infra-rouge) sur l'ensemble de votre parcelle et ainsi d'avoir une mesure du besoin avec une précision de l'ordre d'un mètre carré. Il est capable de survoler jusqu'à 250 Ha par jour et peut voler même sous une couverture nuageuse.  Le capteur qu'il embarque peut, non seulement estimer la biomasse à chaque endroit de votre parcelle mais également connaître son état de nutrition azotée.

Ensuite le modèle agronomique va calculer pour chaque zone la quantité idéale d'azote à apporter ou, plus simplement ajuster la dose bilan de votre parcelle. Après vérification et dès qu'elle seront disponibles, vous recevrez par mail, parcelle par parcelle, un fichier récapitulant l'ensemble du conseil et la marche à suivre pour l'appliquer. En cas de nécessité, vous pourrez contacter un conseiller spécialisé de la Chambre d'agriculture qui vous donnera des méthodes pour interpréter au mieux la préconisation.

Encart 1*

Pour quelles cultures :

Cette année, nous vous proposons de piloter la fertilisation azotée de vos colzas, blés tendres et blés durs. Le drone passe en sortie d'hiver pour le colza ou lorsque les parcelles ont atteint le stade trois nœuds pour les blés. Le conseil vous est restitué sous 8 jours maximum. 

 

Mes dron'im@ges, comment ça marche ?

 

·        Avant le vol

Un technicien de la Chambre d'agriculture vient prendre les informations nécessaires à la précision du conseil sur les parcelles que vous souhaitez piloter (variété, type de sol, objectif de rendement etc.) et il dessine la parcelle à survoler dans notre logiciel de gestion parcellaire Mes p@rcelles. Il vous aide si nécessaire à calculer votre dose bilan  et le nombre d'unités à réserver pour le dernier apport.

 

·        Le jour du vol

La campagne de vol est déclenchée lorsque la culture à atteint le stade optimal pour l'analyse

Vous êtes prévenu par SMS du passage du technicien droniste. Celui-ci réalise ensuite le survol de votre parcelle. Les informations sont transmises en temps réel à la plateforme de traitement des images.

 

·        Après le vol

Après vérification et dans un délais de 8 jours maximum, vous recevez par e-mail un fichier pdf contenant : Un rappel des caractéristiques de la parcelle qui a été survolée, la dose moyenne du dernier apport recalculée par le drone, une carte simplifiée avec au maximum 3 zones correspondant à 3 doses préconisées pour faire de la modulation manuelle et une carte de modulation correspondant à ce que le drone a effectivement vu. Si vous le souhaitez, vous pouvez également recevoir une carte de modulation au format de votre console (sous réserve de compatibilité, parlez-en à votre technicien).

 

Pour les abonnés à 

Pour les abonnés, c'est encore plus facile ! Le technicien lors de sa visite, pourra commander les survols directement depuis leur interface personnelle. Dès que les préconisations sont disponibles, et après vérification par un conseiller spécialisé, elles sont automatiquement renvoyées sur leur compte.

Ils auront également la possibilité de visualiser et adapter les cartes de modulation directement sur leur espace cartographique. Une fois que l'apport a été préparé ils auront la possibilité de générer eux même la carte de modulation correspondante au format IsoXML ou au format shape.

 

Contact

Guillaume LAPLACE

Responsable agriculture de précision

Tél : 05.61.10.42.75

Mes dron'im@ges