Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

26 janvier : réunion au Ministère de l'Agriculture sur les zones défavorisées​

Vendredi dernier, le 26 janvier, une réunion avait lieu au Ministère de l'Agriculture sur les zones défavorisées.

Les conclusions portées au compte-rendu de celle-ci ne sont pas encourageantes pour notre département et pour la région Occitanie.

 

A priori, le critère "petite parcelle et haies" qui permettrait de récupérer 700 communes au niveau national dont plus de 230 sur notre département (500 sur la région Occitanie) n'est pas retenu au motif qu'il entraînerait un léger dépassement de l'enveloppe financière disponible.


Le Président de la Chambre d'agriculture, Yvon PARAYRE, s'exprime :

"Cette position du Ministère de l'Agriculture n'est pas tolérable.
L'Occitanie est une des plus grandes régions agricoles et agroalimentaires de France. L'agriculture et l'agroalimentaire sont aussi les premiers employeurs de cette région. L'Occitanie détient aussi le triste record de la région au plus bas revenu agricole, au même titre que le département de la Haute-Garonne. Et nous allons être sacrifiés sur l'autel des handicaps naturels. C'est inadmissible. Au contraire, nous devrions être confortés.
Mobilisons-nous et continuons à agir pour ce zonage afin de permettre aux agriculteurs de bénéficier des aides financières handicaps et aides futures et ainsi maintenir leur revenu."

 

 

La Gazette du Comminges en parle...