Trouver un repreneur (RDI)

Les flux rss du siteImprimer la page

Répertoire Départemental à l’Installation (RDI)

Si vous souhaitez trouver un repreneur ou un associé pour votre exploitation, le Répertoire Départemental à l’Installation (RDI) peut vous aider.

Le Répertoire Départ Installation (RDI) est mis en place dans tous les départements par les Chambres d’agriculture. Son objectif est de favoriser la transmission des exploitations agricoles en mettant en relation les porteurs de projet à l’installation individuelle ou collective et les exploitants désireux de trouver un repreneur ou un associé.

Au niveau national, le site Internet du Répertoire à l’installation recense :

  • les candidats recherchant une exploitation
  • les agriculteurs recherchant un repreneur ou un associé

Il vous permet d’accéder à l’ensemble des offres disponibles en France.

Trouver un repreneur pour mon exploitation agricole

Votre exploitation est en Haute-Garonne et vous cherchez un repreneur ou un associé ? Un conseiller peut vous accompagner dans votre recherche. Il vous proposera un entretien afin de préciser votre projet et vous proposera des candidats à l’installation qui sont en recherche d’exploitation pour une reprise ou une association.

Les conseillers du Répertoire Départemental à l’Installation (RDI) ont un rôle d’accompagnement des personnes qui souhaitent transmettre leur exploitation.

Ils peuvent accompagner la mise en relation, organiser des visites pour faciliter les premiers échanges et s’assurer que tous les aspects de la transmission ou de l’association sont abordés.

Lorsque la mise en relation aboutit, des dispositifs d’accompagnement de la transmission ou de l’association peuvent être proposés (stages de parrainage, accompagnement spécifiques, etc.).

 

 Les 3 étapes clés du RDI

  • Elaboration de l’offre avec le conseiller : description de l’exploitation, date et mode de cession, type de production, statut juridique, localisation, profil de l’associé… Inscription dès la validation du dossier.
  • Publication de l’offre de manière anonyme selon les modalités convenues. Le conseiller est l’unique interlocuteur pour les porteurs de projets intéressés par l’offre.
  • Mise en relation des différentes parties en organisant une rencontre, à laquelle le conseiller peut participer.

Avantage du RDI

Large diffusion de toutes les offres disponibles en France (+ de 1 000 offres publiées chaque année, chaque offre est consultée en moyenne 1 500 fois) 

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette.

Contact

Pour vous inscrire :
Chambre d'Agriculture de la Haute-Garonne
32 rue de Lisieux
CS 90105
31026 TOULOUSE Cedex 3
Daniel DUCHÉ
Tél : 05.61.10.43.02
Mail : daniel.duche@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr