Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Chasse

Chasse

Les flux rss du siteImprimer la page

Le département de Haute-Garonne est riche de biodiversité : coteaux du Lauragais et de l’ouest Toulousain, vignoble du Frontonnais, plaines de la Garonne, élevages du Comminges, forêts et estives des Pyrénées. 

La fédération départementale de chasse compte : 13 600 chasseurs, 567 ACCA, 63 AICA, 65 chasses privées. 

Le pratiques agricoles récentes (mise en place de couverts végétaux, semis sous couvert, allongement des rotations,… participent positivement au maintient de la bio diversité. La pratique de la chasse trouve chez l’agriculteur d’aujourd’hui un partenaire pour le maintien de la faune sauvage. Par ailleurs, les chasseurs sont un soutien pour l’agriculteur dans le rôle de régulation des espèces nuisibles ou chassées. 

Les services techniques de la Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne apportent leur expertise dans la convention Agrifaune. 

Les services de la Chambre d’Agriculture siègent à la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) afin de représenter la profession agricole. Les sujets abordés sont divers : espèces nuisibles, plan de chasse, dégâts aux cultures,…

Déclaration de dégâts grand gibier

Déclaration de dégâts petit gibier

Dégâts d’espèces classées nuisibles

Dégâts de palombes

Le classement en nuisible de la palombe est obtenu par arrêté préfectoral, départemental et annuel. Pour obtenir son renouvellement, il est indispensable que les  agriculteurs établissent une déclaration de dégâts selon le mode opératoire ci dessous: