Parcours Professionnel Personnalisé (PPP)

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Se professionnaliser via le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP)

 

La professionnalisation se choisit en fonction de son projet, de son diplôme, de ses compétences, de sa disponibilité. Que l’on choisisse ou non de demander les aides nationales à l’installation, il est important d’avoir un socle de formation solide avant de s’installer.

Afin de se préparer au mieux à la fonction de chef d’exploitation agricole, tout porteur de projet peut demander à réaliser un plan de professionnalisation personnalisé (PPP) avec un conseiller projet et un conseiller compétences. Le  PPP consiste en la préconisation d’actions de professionnalisation jugées indispensables  à  la  réussite  du  projet  de  tout  candidat  à l’installation. A partir de l’autodiagnostic remis au PAI et en fonction des formations et expériences des candidats, le PPP est établi de façon personnalisée, en adaptant les actions de professionnalisation au profil et au projet du candidat :

  • des  stages d’application en exploitation agricole  en France ou à l’étranger entre 1 et 6 mois,
  • des stages en entreprise en France ou à l’étranger  entre 1 semaine et 3 mois,
  • des actions de formation continue,
  • des actions de tutorat,
  • des actions visant à l’obtention du diplôme,

De plus, pour tous,  un stage collectif d’une durée de  21 heures animé par la Chambre d’agriculture doit être suivi.

Les actions de formations peuvent être obligatoires ou facultatives.

La  réalisation  des  actions obligatoires  du  PPP  doit  se faire dans les 3 ans à partir de la date d’agrément du PPP par la  Direction  Départementale des Territoires (DDT).

Les  actions  facultatives peuvent  être  réalisées  après la  validation  du  PPP.  Elles ne  sont  pas  suspensives  pour l’attribution  des  aides  de l’Etat.
Le  PPP  doit  être  réalisé avant tout dépôt de dossier de demande d’aides à l’installation.
La  demande  d’aides  JA doit  être  déposée dans les 2 ans qui suivent la validation du  PPP.

L’entretien PPP est donné par le Point Accueil Installation lors de la réception de l’autodiagnostic complété.

Les objectifs du stage 21h pour le JA sont les suivants :

  • Identifier les différentes étapes de la démarche de création d’entreprise ainsi que tous les interlocuteurs institutionnels 
  • Confronter son pré projet à celui de pairs et/ou à des professionnels pour approfondir ou faire évoluer ses choix en matière de système de production,

Contenu :

  • Le dispositif des aides à l'installation
  • Les statuts ATP/ATS, la capacité professionnelle agricole, le revenu disponible minimum à atteindre, mise aux normes, comptabilité de gestion…
  • Les diverses exonérations accessibles aux JA, les aides du PIDIL, les aides des diverses collectivités et les cumuls possibles
  • Calcul des cotisations sociales. Les réductions de cotisations selon les statuts, les années de cotisation
  • Le schéma départemental des structures. Niveaux de priorités entre candidats au foncier.
  • La prise de décision sur une exploitation : Concept - situations de prise de décision
  • Le statut du fermage et les différents types de baux
  • Différence entre patrimoine privé et patrimoine professionnel …
  • Méthodologie pour chiffrer son projet.
  • Les différentes notions de revenu et rémunération. Revenu disponible - Revenu d'exploitation - Prélèvements privés - Rémunération des associés - Rémunération du capital
  • Rencontre des partenaires économiques, et de conseils : chaque stagiaire rencontre les intervenants présents.
  • Le parcours à l'installation: délai, organismes rencontrés, les points de vigilance, avec le recul les points à améliorer, sa situation aujourd'hui, ses projets


Responsable de stage : Nicolas MAIRINIAC (06 77 94 56 91) ou Nicolas PLANES (06 74 10 46 05)
Intervenants : CDA 31 – MSA – CER - DDT
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques – Témoignages – Etudes de cas – Exercices
Tarifs : 0 € pour les ressortissants VIVEA (Chèque de caution de 60 € à l’inscription)

La Chambre d’agriculture de Haute-Garonne propose également une large offre de formation à destination des porteurs de projet et des agriculteurs.

Contact

AGRICULTURES & TERRITOIRES
Chambre d'agriculture de Haute-Garonne
Maison de l’agriculture
61, allée de Brienne – BP 7044
31069 Toulouse cedex 7

Point Accueil Installation
Tél : 05.61.10.42.60
Mail : pointaccueilinstallation@remove-this.haute-garonne.chambagri.fr