Méthanisation

Les flux rss du siteImprimer la page

La méthanisation est procédé qui peut offrir de multiples avantages pour le milieu agricole : complément et diversification du revenu tout en rendant un service à la collectivité (recyclage déchets) et même au monde entier (production d’énergies renouvelables), élément qui ne peut qu’améliorer l’image des agriculteurs. Aussi, le gouvernement a revalorisé le prix de rachat du kWh annoncé qui a pour effet d’amener les projets de méthanisation à gagner en rentabilité. Ainsi, encore peu développée en France (une centaine de projet de méthanisation à la ferme), la méthanisation s’impose, après le photovoltaïque, comme une réflexion incontournable pour tout agriculteur ou groupe d’agriculteur. A ce jour près de 200 projets sont à l’étude, dont certains déjà en cours de réalisation.

Actuellement, le développement des techniques semble promettre une meilleure rentabilité des petits projets, soit individuels, soit en petits collectif. Avec l’aide de la chambre régionale d’Occitanie et l’institut de l’élevage, nous allons suivre dans la région des projets qui seront certainement transposables rapidement chez nos éleveurs.

La Chambre d’Agriculture de Haute-Garonne informe, conseille et accompagne les agriculteurs dans leur projet de méthanisation.