Collecte des plastiques usagés

Les flux rss du siteImprimer la page

Depuis 2008 la Chambre d’Agriculture en partenariat avec la Fédération des ACVA du Comminges organise la collecte des plastiques agricoles usagés (bâches d’ensilage te films d’enrubannage)  et depuis 2013 la collecte des ficelles et des filets. 

Chaque année les chiffres de la collecte sont très honorables et l’opération est attendue par les éleveurs. En effet il existe 18 points de collecte sur le département qui permettent un maillage relativement important du département. Les éleveurs peuvent, une semaine par an, déposer dans les déchetteries partenaires leurs plastiques et se mettre en conformité avec la réglementation. 

 

Pour être recyclés les plastiques doivent être propres et ne pas présenter de traces de souillures, les agriculteurs doivent respecter scrupuleusement les consignes de collecte sous peine de se voir refuser le dépôt. 

Tous les ans ce sont plus de 100T de plastiques et plus de 25 T de ficelles et de filets qui sont collectés sur le département. 

Pourquoi recycler ? 

 

Le recyclage permet de limiter les importations de matières premières, de contribuer à des économies d'énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

En rapportant les films plastiques usagés, les agriculteurs  participent activement au développement d'une agriculture durable et respectueuse de l'environnement.

 

Que deviennent les plastiques ?  

 

Grâce au recyclage des plastiques agricole, on fabrique des sacs poubelles, des raccords pour le bâtiment, des ficelles éco-concues, des tubes pour l’industrie….   

 

La Chambre d’agriculture de la Haute Garonne anime tous les ans un comité de pilotage des déchets agricoles qui permet aux différents organismes de décider collectivement des dates de collectes des différents produits. La Chambre d’agriculture réalise ensuite un document complet sur les types de déchets collectés, les consignes, les dates et les lieux de collecte.