Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Enquêtes auprès des producteurs du Comminges

Enquêtes auprès des producteurs du Comminges

La Communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges (5C) a créé un espace test maraîcher sur la commune de Blajan. Il permet à des futurs candidats à l’installation agricole de se former, en situation réelle.

La construction d’un bâtiment sur le site de la couveuse est prévue pour les besoins de cet espace test (stockage, conditionnement, bureau ...) et la collectivité souhaiterait également mettre une partie de ce bâtiment à disposition de l’ensemble des maraîchers et des agriculteurs du territoire.

Ce bâtiment intègrerait ainsi :

• une légumerie mise à disposition de tous les maraichers du territoire pour le lavage, l’épluchage, la découpe et l’ensachage des légumes,
  • une plateforme logistique pour toutes les productions du territoire (essentiellement légumes, fruits, viandes, produits laitiers, œufs)  à destination des professionnels locaux (restauration collective, métiers de bouche...)

Pour adapter le bâtiment, la commune souhaite évaluer les besoins des agriculteurs et des acheteurs, dimensionner les locaux en fonction des flux et des rythmes, préciser les équipements et valider le fonctionnement.

La chambre d'agriculture de Haute-Garonne est ainsi missionnée pour évaluer la faisabilité de ces projets, en partenariat avec plusieurs acteurs locaux : Bio Ariège Garonne, association Produit sur son 31, société Agriflux.

Étapes :

• Une enquête téléphonique auprès des maraichers du territoire est déjà en cours pour évaluer le projet de la légumerie.

• Concernant le projet de plateforme logistique, la chambre d'agriculture souhaite questionner les producteurs du territoire.

En tant qu'agriculteur, nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête :

>>> Je réponds à l'enquête <<<

• En parallèle, plusieurs établissements (collèges, lycées, écoles et EHPAD) réfléchissent à mutualiser leurs besoins en productions locales : pour vous agriculteurs, c’est une réelle opportunité de débouchés à proximité de vos exploitations. Une évaluation de ces besoins est donc également en cours (restauration collective, métiers de bouches).

Cette enquête auprès des producteurs nous servira donc aussi à organiser avec vous une offre correspondant aux besoins des acheteurs, étant entendu qu’ils travailleront avec vous pour adapter leurs commandes à vos contraintes de productions, de saisonnalité et autres critères.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter les interlocuteurs de l'étude :

Enquête maraichers/légumerie:

Contact Chambre d'agriculture : Anne LE GALLIC : 06 32 38 87 12

Contact Bio Ariège Garonne : Eléonore MAHEE : 06 13 01 35 42

Enquête producteurs / plateforme logistique:

Contact Chambre d'agriculture : Marianne BERGES : 06 85 07 40 17

Enquête acheteurs :