Les flux rss du siteImprimer la page

Mercredi 7 février : réunion sur les zones défavorisées au Ministère de l'agriculture.

UNE AVANCEE IMPORTANTE.

Yvon PARAYRE était présent avec les représentants de la profession agricole d'Occitanie.

La Chambre d’agriculture vous remercie …

Hier, à la réunion du Ministère de l’agriculture à laquelle je participais avec les représentants de la profession agricole, les agriculteurs du département et plus largement d’Occitanie ont obtenu une grande avancée sur le dossier des zones défavorisées.

Cette victoire « collective » est due en grande partie à votre soutien et à votre très forte mobilisation depuis plusieurs jours sur le terrain. Vous avez réussi finalement à vous faire entendre.
Je vous remercie au nom de la Chambre d’agriculture et des représentants de la profession agricole.

En ce qui concerne notre département, la carte de décembre 2017, qui devait être appliquée et sur laquelle nous n’étions pas d’accord par rapport au zonage de 1976, excluait 182 communes.
Plus de 200 éleveurs auraient perdu l’ICHN (soit ~ 6 200 € par an) et cela aurait entraîné une perte de 1,2 million d’€ par an pour notre Ferme haut-garonnaise, voire à terme la disparition de ces élevages avec les conséquences économiques et environnementales que nous connaissons pour les territoires concernés.

La carte proposée hier par le Ministère de l’agriculture à partir de nos critères et dont nous ne connaissons pas encore les contours exacts devrait permettre de gagner 160 communes sur les 182 exclues.

Nous attendons la confirmation officielle du Ministère de l’agriculture de ces éléments qui devrait avoir lieu demain vendredi 9 février.

Je reste toutefois toujours vigilant et combatif sur les 22 communes encore exclues.

Yvon PARAYRE