Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Projet Quinze Sols : déjà trois agriculteurs installés !

Projet Quinze Sols : déjà trois agriculteurs installés !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 7 juin dernier, la Chambre d’agriculture a assisté à la conférence de presse de présentation des nouveaux agriculteurs de la plaine maraîchère des Quinze Sols. En présence de Maguelone Pontier, directrice du Grand Marché – MIN Toulouse Occitanie, de Joseph Carles, Maire de Blagnac, et de différents élus (Conseil départemental, Toulouse Métropole, etc.), cette conférence a permis de montrer les avancées du Projet Quinze Sols.

L’objectif du Projet Quinze Sols était de réimplanter de l’agriculture en zone péri-urbaine de manière écologiquement responsable et économiquement viable (via une sécurisation des revenus et des charges réduites pour les producteurs). Le pari est aujourd’hui tenu, puisque déjà 3 nouveaux producteurs sont en cours d’installation sur la plaine de Blagnac. L’un d’entre eux a d’ailleurs bénéficié du suivi à l’installation de la Chambre d’agriculture et s’est montré satisfait des prestations qui lui ont été fournies.

Sébastien Albouy, 1er vice-président de la Chambre d’agriculture, a profité de cette conférence pour saluer la démarche du Maire de Blagnac pour demander le classement de cette zone en ZAP (zone agricole protégée). Il a également rappelé que la Chambre était prête à suivre de près les avancées de ce projet et à y contribuer, notamment dans le cadre de ses missions d’accompagnement pendant l’installation des jeunes agriculteurs.

L’accès au foncier est une problématique phare de notre département, et encore plus dans les zones périurbaines. La Chambre d’agriculture veille donc à accompagner le développement de ce genre de projet afin de limiter au maximum la déprise rurale et l’artificialisation des terres.

Pour plus d’informations, contactez Nicolas Planès.