Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Signature d’une Convention renforcée avec le Conseil Départemental pour mieux accompagner les agriculteurs

Jeudi 7 mars, Sébastien Albouy, président de la Chambre d’agriculture et Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne ont signé une nouvelle convention de partenariat jusqu’en 2025, pour mieux répondre aux attentes des agricultrices et des agriculteurs sur le terrain et favoriser une agriculture humaine, durable et résiliente sur le territoire.

Ce travail conjoint bénéficie directement aux agriculteurs car il permet d’avoir une meilleure coordination des conseillers sur le terrain et sur les différents sujets.

Cette convention vient renforcer les liens entre les deux structures pour mener des actions autour de trois axes : la transition des pratiques, l’accompagnement humain avec notamment la gratuité de la PAC, et la promotion des produits locaux à travers les filières locales de qualité et l’agrotourisme.

"Nous signons une nouvelle convention qui va plus loin que la précédente, laquelle mettait fin à plus d'une décennie de non coopération, entre la Chambre d'agriculture et le Conseil départemental. Elle concrétise une volonté très forte d'avoir une meilleure coopération entre nos institutions. Nous avons le devoir d’amener le meilleur service e tde travailler en coopération dans l'intérêt de notre agriculture et nos territoires.

Dans un contexte où un agriculteur sur deux part en retraite sans être remplacé, nous devons dynamiser les reprises et les installations. Pour remettre de l’activité dans nos territoires ruraux et pouvoir installer massivement des jeunes, nous devons créer de la valeur ajoutée sur les exploitations pour qu’elles deviennent rentables.

Des solutions existent pour diversifier les revenus des exploitations. Pour assurer une place importante aux productions agricoles locales, cela implique de travailler sur l’amont et l’aval des filières pour que le département soit générateur de revenus pour ses agriculteurs.

Afin de soutenir notre agriculture, nous allons recréer des filières locales afin de maitriser notre production de bout en bout. L’engraissement local des animaux, l’optimisation de la logistique et les filières locales de qualité nous permettrons de nous réapproprier nos productions. Nos concitoyens devront être les premiers clients de nos agriculteurs afin d’aller vers le 100 % local.

Enfin, si l’on veut préserver notre agriculture locale, nous devrons avoir une meilleure gestion de l’eau avec un accès à l’irrigation pour tous les agriculteurs. On ne peut pas imaginer l’agriculture de demain sans accès à l’eau.

La signature de cette Convention va nous permettre d’oeuvrer dans le même sens, pour accompagner au mieux les agricultrices et les agriculteurs dans les transitions agricoles et climatiques" a déclaré de son côté Sébastien Albouy, président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne.

Les élus et les équipes de la Chambre d'agriculture et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.